top of page
cours-chant-vaucluse-claire-farge.jpg

À propos

Formée à la rigueur et aux exigences du chant lyrique dans le cadre d’un cursus musical au CRR de Boulogne Billancourt, puis au Conservatoire d’Amsterdam, où elle découvre la pratique de conscience corporelle Feldenkreis, alors quasi inconnue en France, Claire Farge bénéficie de l’enseignement de magnifiques artistes pour construire son répertoire et nourrir sa personnalité musicale. Elle a la chance de rencontrer  rapidement le  pianiste et accompagnateur de  chant David Selig, qui  la suit pendant de nombreuses années. Elle chante dans le registre de mezzo, avec des graves naturels et chaleureux. C’est avec la mezzo Jocelyne Taillon qu’elle acquiert des aigus lumineux et aborde le répertoire de soprano lyrique où sa voix s’épanouit pleinement. La forte personnalité de Jocelyne, son franc-parler, sa générosité, son intelligence du chant et sa curiosité insatiable de répertoire, son humilité en regard d’une très grande carrière, sont fondatrices pour la jeune musicienne. Claire reçoit aussi l’enseignement précieux d’Ingeborg Muller, professeure à la Horschule für Musik de Freiburg, et celui d’Irène AÏtoff, cheffe de chant renommée qui a accompagné les plus grandes voix d’opéra du 20eme siècle. Depuis 2007 la mezzo-soprano Suisse Hanna Schaër exerce auprès de Claire un rôle de contrôle vocal et d’encadrement de carrière.

Claire Farge débute en 1995 comme mezzo dans les Chœurs de Radio France. De 1996 à 2001 elle participe comme soprano à de nombreuses productions lyriques, principalement au Théâtre du Châtelet et au Grand Théâtre de Bordeaux. Elle est dirigée par des de chefs prestigieux dont Christoph von Dohnanyi et Simon Rattle.

Amoureuse du répertoire de Lied et de Mélodie française, sa sensibilité artistique la conduit vers le récital. Avec la complicité de ses pianistes, comme Noël Lee et Julie Perruche, Claire  exprime les univers poétiques et sonores de Strauss, Schönberg, Debussy, Ravel, Messiaen, en résonance profonde avec son imaginaire.  Elle pratique aussi la musique de chambre,   avec des  trios à cordes et piano, et avec clarinette : Spohr, Schubert, Chostakovitch Massenet.

 Elle  interprète régulièrement les parties de soprano solo des grandes œuvres du répertoire d’oratorio sous la baguette  de chefs parisiens.  Avec l’organiste  de Ste Geneviève d’Asnières, elle fait connaître le répertoire des organistes compositeurs, Vierne, Alain, Langlais. Elle est invitée plusieurs années au Festival d’Art Sacré de Troyes.

Le goût de la musique contemporaine lui vient  d’un coup de foudre avec une partition inédite les « Mâtines du Samedi Saint » du compositeur et organiste Jacques Reveyron, pendant ses études.  En 1993,  elle a la joie de chanter cette   œuvre à l’église St Nom de Jésus à Lyon dans le cadre du jubilé de l’organiste titulaire Paul Couëffé.  En 1999, au Festival Albert Roussel,  elle crée « Ragamusic pour soprano et ensemble instrumental » de l’australien Peter Tahourdin, et interprète avec Noël Lee au  piano ses « Quatre ballades  pour soprano et orchestre ». En 2008, au  Festival de Troyes, son interprétation de la pièce de Gorecki « O Domina Nostra » émeut profondément le public.

En 2017 Claire s’installe en Provence. Son premier récital est au Théâtre des 2 Mondes à Vaison la Romaine. En 2019 elle est soliste dans la Messe de l’Homme Armée, avec les Chœurs Vaison--Ventoux Polysonnances et l’orchestre du Conservatoire d’Avignon. En 2020, elle est accompagnée par Catherine Sternis pour un récital Poulenc, Moussorgky, Falla.Une collaboration 

 pleine de complicité s'établit actuellement avec la pianiste Valérie Diéval- Faure.

 

Claire Farge est aussi professeure de chant diplômée, cheffe de choeur, et formatrice en technique vocale pour les choeurs amateurs.   Classes adultes, classes CHAM, direction de choeur, son expérience de plus de 15 années d'enseignement   en conservatoire est riche et subtantielle,  autant sur le  plan humain que pédagogique.  

bottom of page